Top 3 des randonnées en raquettes à la Mongie
Les plus belles randonnées en raquettes à la Mongie
Partons en randonnées dans les Pyrénées à La Mongie, non loin de Bagnères et plus particulièrement dans son secteur du Grand Tourmalet. Eté comme hiver, de multiples randonnées s’offrent à vous quel que soit votre niveau. En hiver, il faudra chausser des raquettes pour arpenter les montagnes enneigées. Cette activité vient compléter votre séjour ski.
La Mongie
La Mongie est un petit village des Pyrénées situé aux pieds des pistes, à 1800 mètres d’altitude. Il se situe à 25 kilomètres de distance de Bagnères-de-Bigorre. C’est la destination par excellence pour des vacances en hiver à la montagne avec ses amis ou sa famille. La Mongie propose de nombreuses activités au sein du village mais aussi de la station de ski. La modernité en pied de piste.
De nombreuses locations de vacances vous y attendent ainsi que des commerces vous permettant un séjour « tout à pied ». Plus besoin de prendre la voiture et de perdre du temps dans les déplacements et l’organisation dans votre journée, La Mongie vous invite à vivre un chaleureux séjour ski et neige.
A 25 kilomètres de distance, le village de Bagnères-de-Bigorre vous offre également une multitude d’activités en plus des descentes à ski.
Côté hébergements vous avez le choix : résidences de tourisme avec piscine ou appartements, Terreva vous accompagne dans la location à La Mongie de votre logement. Une location aux pieds des pistes est également possible.
Pour la restauration, là aussi, vous serez séduit par les ambiances des bars et des restaurants des Pyrénées avec vue sur les montagnes. N’hésitez pas à vous rendre à Bagnères lors d’une journée pour compléter votre séjour avec de nouvelles activités.
Les plus belles randonnées en raquettes à la Mongie
Randonnée 1 : Balade sur le plateau du Garet et ses isards
Bienvenue dans les Vallées de Gavarnie qui vous fait découvrir le Cirque de Gavarnie, le Val d’Azun, Cauterets et le Pont d’Espagne et les Crêtes du Hautacam au cœur des Pyrénées. En autonomie ou avec un guide de montagne, plusieurs parcours raquettes de toutes durées sont possibles en fonction des conditions météorologiques.
Des loueurs de raquettes se tiennent à votre disposition à La Mongie ou Bagnères-de-Bigorre.
Les pieds dans la neige vous croiserez des empreintes d’animaux sauvages au sein de la forêt et profiterez des magnifiques paysages donnant sur les crêtes.
C’est une activité de montagne ludique et accessible au plus grand nombre, alors n’hésitez pas à chausser des raquettes.
Cette randonnée en raquettes à La Mongie est une activité idéale et variée. De faible difficulté, elle peut s’adresser aux débutants qui souhaitent faire de courtes durées. A distance de l’agitation de la station de ski, la découverte des paysages des montagnes sous la neige des Pyrénées se fait en douceur.
- Après avoir traversé l’Adour, démarrez votre montée que vous pouvez entrecouper par des pauses.
- Vous accèderez ainsi au plateau du Garet. Cheminez sur le plateau et observez les isards que vous croiserez. N’oubliez pas vos jumelles !
- Entamez la courte montée en raquettes qui vous mènera au belvédère où vous profiterez de la vue aux pieds des pics Barrasé, du Soum de Mariannette…
Cette randonnée en raquettes à La Mongie au cœur des Pyrénées d’une durée d’une demi-journée. Elle viendra vous faire découvrir les paysages autrement qu’en ski.
Randonnée 2 : Le village de vachers avec vue sur le Pic du Midi !
Pour les passionnés de montagne, de nature et de découvertes, partez pour une demi-journée parfaite de balade en raquettes dans les Pyrénées ! Située à La Mongie – Grand Tourmalet, à 25 kilomètres de distance de Bagnères-de-Bigorre, le village de vachers de Tamezaygues n'est accessible qu'en raquettes en hiver. C'est un endroit idéal pour se ressourcer au cœur de la montagne... Les débutants peuvent la faire sans problème !
- Démarrez la randonnée en cheminant le long d’un petit ruisseau. Vous découvrirez un ancien village de vachers. Devant vous se trouvera un paysage de montagne de carte postale avec le Pic du Midi en arrière-plan.
- Puis vous arriverez sur une superbe vallée cachée vous offrant une belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre. Soyez attentifs aux traces des animaux sauvages de montagne. Vous serez au cœur de la nature à l’état pur !
- Une belle forêt sous la neige située à proximité d’une rivière peut aussi vous accueillir sur votre chemin afin de vous mettre à l’abris du mauvais temps.
Randonnée 3 : Départ pour un randonnée nature et sportive en raquettes à l’ascension des sommets
Nous vous conseillons de faire appel à un guide de montagne pour cette expérience de randonnée. Grâce aux raquettes, vous pouvez passer partout, partir longtemps et monter haut dans les Pyrénées ! Cette randonnée vous propose de partir à la conquête du territoire de la station du Grand Tourmalet autour de Bagnères-de-Bigorre et de La Mongie. Au départ, vous pourrez au choix remonter les longues vallées ou gravir un sommet des Pyrénées. Cela nécessite d’avoir une maîtrise des techniques de progression en raquettes c’est pourquoi elle implique de la faire avec un guide si vous n’êtes pas habitués. Vous devrez utiliser également un équipement spécifique comme des cales de montées ou parfois des pointes avant dont sont équipées les raquettes.
Prenez garde aux conditions d’enneigement et à la météo avant de partir.
Voici les sommets des Pyrénées que vous pourrez y découvrir tout au long de la balade :
- Le Soum de Hailla au-dessus de Ste Marie de Campan
- Le Pic de Ballonque ou de Pene Lounque au pied du Pic du Midi
- Le pla de l'Arcouade
- Le signal de Bassia ou pla de las Penes depuis Payolle
- Le coste Oueillère au-dessus de Payolle
Conclusion
En conclusion au départ de la station La Mongie, près de Bagnères-de-Bigorre est le lieu parfait au cœur des Pyrénées pour les amateurs de randonnées et balades et de nature en raquettes l’hiver sous la neige. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez tout le nécessaire pour louer votre matériel mais également des guides pour vous accompagner et vous faire découvrir les paysages et l’histoire des lieux autrement.