Le Pic du midi de Bigorre – La Mongie

Le Pic du Midi est un lieu à ne pas rater lors de votre séjour dans les Pyrénées. C’est un incontournable pour tous les amateurs de vues majestueuses mais également pour découvrir son observatoire astronomique. Son accès en téléphérique fait aussi partie de l’expérience pour observer toute la chaîne des Pyrénées. 

 

Présentation

 

Situé à 2 877 m d’altitude, le Pic du Midi de Bigorre est le plus beau panorama sur les Pyrénées. C’est un site naturel national qui a été classé en 2003. Pour accéder au Pic du midi de Bigorre, embarquez à bord de son téléphérique au départ de la station de ski de La Mongie. Vous monterez 1000 mètres de dénivelé en 15 minutes ! C’est une expérience exceptionnelle.
Au sommet, son air pur et son incroyable lumière font du Pic du Midi de Bigorre un observatoire astronomique de choix. Vous pourrez aussi admirer sa vue impressionnante sur les autres sommets des Pyrénées grâce à ses terrasses panoramiques.
Un restaurant vous attend au sommet avec son point de vue inoubliable pour une pause déjeuner.

Autour du Pic vous découvrirez le Col du Tourmalet, étape inévitable du Tour de France, ainsi que sa station de ski des Pyrénées de la Mongie. Non loin de là, la ville thermale de Bagnères-de-Bigorre peut vous accueillir pour un instant de détente dans les bulles… 

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site Terreva afin de trouver une location à la Mongie dans l’une de ses résidences au cœur du village proposant des appartements et studios. Nous proposons plus particulièrement la location d’appartement à La Mongie, du studio au T2, pour être au pied du Pic du Midi et profiter d’un séjour exceptionnel.

 

location vacances à la mongie

Activités autour du Pic du Midi

 

Plusieurs activités vous attendent aux alentours du Pic du Midi de Bigorre. Rendez-vous sur son site internet pour faire la réservation de votre demi-journée ou journée.  
•    Le Pic du Midi et l’espace
Tout d’abord, découvrez le Pic et son histoire dans le planétarium et l’espace Expériences qui sont des lieux interactifs. Une cartographie lunaire y a été créée pour la NASA en 1969. Le Pic du Midi devient donc le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde ! Il est également l’une des deux réserves internationales de Ciel Etoilé en France.

•    Le Pic du Midi et le Tour de France 
Ensuite à 2115 m d’altitude découvrez le Col du Tourmalet, légende du Tour de France. Chaque année les férus de cyclisme peuvent venir s’installer à La Mongie ou Barèges pour voir les sportifs du Tour affronter la montée du Col du Tourmalet dans les Pyrénées.

•    Le Pic du Midi en musique
Chaque année le Pic du Midi de Bigorre vit au rythme des concerts d’été organisés au cœur de l’Observatoire du Pic du Midi. Derrière les groupes de musique le paysage change et bouge au fil des minutes venant vous faire profiter d’un spectacle d’altitude éblouissant. 

•    Le Pic du Midi en famille
Tout autour du Pic du Midi, les familles installées dans un appartement ou studio d’une résidence de la Mongie, Bagnères-de-Bigorre ou Barèges (stations de ski à proximité du Pic) ont le choix entre de multiples activités.  La Via Ferrata du Vertige de l’Adour (accessible pour les enfants à partir de 8 ans), l’accrobranche de la forêt de hêtres de l'Aya et les balades situées au cœur du site du lac de Payolle.
A Barèges, les petits enfants à partir de 2 ans pourront expérimenter le sentier d'interprétation Trait Nature. Celui-ci est jalonné de 14 pupitres à dessin. Et pour changer des balades classiques à pied, testez la cani-rando (balade à pied en étant tracté par un chien), le kart ou la cani-trotinette.

observatoire pic du midi de bigorre


Comment s’y rendre ?


Pour accéder au Pic du Midi de Bigorre vous devez d’abord arriver à la Mongie. Nous vous conseillons de prendre le téléphérique pour vivre l’expérience de son ascension spectaculaire.
En voiture et en été seulement, vous aurez la possibilité d’y venir par Barèges ou par le Col du Tourmalet.
Une navette en train ou autocar à prix réduits vous permet aussi de joindre Bagnères-de-Bigorre et le Pic du Midi. 


Meilleure période pour se rendre au Pic du Midi 

 

Eté comme hiver le Pic du Midi a tout son charme. Il est ouvert toute l’année ! Les paysages changent et l’ambiance aussi mais chacun y vivra un moment inoubliable.
L’ouverture du Pic au quotidien dépend des conditions météorologiques. Des vérifications techniques sont effectuées régulièrement pour communiquer le plus tôt possible l’ouverture ou la fermeture du site. Pensez à vous rendre sur le site internet du Pic du Midi pour en savoir plus. 

•    En été
De nombreux itinéraires sont à proximité du Pic. Qu’ils soient fait pour des randonneurs à pied ou des sportifs à VTT, plusieurs chemins proposent l’ascension du Pic du Midi de Bigorre. 
Le trail est également très apprécié sur cette montagne.
De juillet à septembre, deux téléphériques par jour sont réservés aux VTT qui choisiront entre plusieurs itinéraires de descente, allant jusqu’à 11 km de descente pour 1700 mètres de dénivelé.

•    En hiver
Un espace free ride est disponible pour les amateurs de ski et de snowboard. Plusieurs descentes y sont présentes dont certaines étant reliées aux pistes du domaine skiable du Grand Tourmalet. 
Attention il est nécessaire d’être bien équipé et habitué de ce type de descentes avec de bonnes connaissances de la montagne. Vous pouvez aussi être accompagné par un guide professionnel. 

Nos locations à La Mongie
 

Paiement
sécurisé
Des hébergements
de qualité
Accompagnement pour l'organisation de vos vacances
Annulation gratuite
sous conditions
Vos dates